Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à POITIERS, NIORT, PARIS


Relaxée des poursuites pour vol

Publié par Lee TAKHEDMIT sur 17 Mai 2014, 19:52pm

Mes clientes du jour sont une femme et sa fille qui se rendent au supermarché du coin pour quelques courses rapides avec le petit-fils.

Communauté des gens du voyages, comme on pourra lire sur les PV un peu plus tard…

Le vigile dira se méfier immédiatement et les suit à la trace.

Lors du passage en caisse, le petits fils fait une scène pas possible et sa mère ne peut pas le gérer, elle le met dans les bras de la grand-mère.

Des produits sont « oubliés » dans un cabas et alors que la fille s’apprête à régler, le vigile débarque en vociférant et accuse les deux femmes de vol.

Elles sont renvoyées toutes deux devant la juridiction pour cette infraction.

Je plaide la relaxe pour chacune d’entre elles.

En effet, l’exploitation de la vidéo démontre que le cabas qui contient les objets non encore payés est posé sur une caisse lors de l’interpellation, j’estime qu’il n’y a donc pas eu d’appropriation frauduleuse de la chose d’autrui.

Peut-être que la fille serait partie avec les produits sans payer, mais on ne le saura jamais car elle a été stoppée avant même d’essayer de partir. On ne condamne pas sur des « peut-être ».

Elle explique qu’elle attendait de voir combien faisait la note avant de passer ou pas les articles, qu’elle aurait reposés si elle n’avait pas eu assez d’argent pour tout régler.

Quant à la mère, la vidéo, d’après l’enquêteur, démontrerait qu’elle a saisi l’enfant puis s’est approchée de sa fille pour masquer son action… Interprétation plus que subjective.

Le Tribunal ne suit pas les réquisitions du Parquet qui demande la condamnation pour vol contre mes deux clientes ; il requalifie les faits reprochés à la fille en tentative de vol et relaxe la mère.

La fille écope d’une amende 150 euros, dix fois le prix des victuailles qu’elle aurait tenté de dérober…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents