Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à PARIS, POITIERS, NIORT

Comment construire une petite erreur judiciaire

J’ai beau me blinder ou essayer de le faire à mesure que les années passent, je ne peux pas dire que quand les déconvenues professionnelles s’enchaînent, cela glisse sur moi comme la rosée du matin sur la fougère.

Ainsi, après une série inhabituelle de raclées judiciaires, j’accueillais avec un plaisir particulier une belle relaxe prononcée par le Tribunal correctionnel de Paris dans une affaire qui n’avait pas laissé de me surprendre lorsqu’elle m’avait été confiée.

Les deux clients que je devais assister étaient déjà détenus lorsqu’on me confia ce dossier, après que le Tribunal les mît au placard « pour préparer leur défense ».

On peut quand même imaginer que pour placer quelqu’un en détention provisoire, il faut a minima avoir quelques éléments à charge, sinon des preuves, ce qui manquait pourtant cruellement dans ce dossier.

L’affaire était simple : une femme se ruait chez un coiffeur en hurlant qu’on l’avait agressée, un Cruchot en civil qui passait par là, qui n’avait rien vu mais tout entendu, tirait des plans sur la comète et appelait ses collègues qui, en arrivant, interpellaient mes clients désignés par la victime comme leur agresseur.

Ceux-là, dès le début, protestaient de leur innocence et indiquaient ne même pas comprendre pourquoi ils étaient en garde à vue. Ils avaient abordé cette femme pour demander un renseignement et celle-ci, sans doute apeurée, avait piqué une crise d’hystérie disaient-ils.

La plaignante, qui se présentait dans un premier temps comme pédopsychiatre ( !) indiquait ensuite être fraichement arrivée de Russie pour faire commerce de ses charmes. Elle expliquait être très vigilante quant aux agressions contre des prostituées, qui pullulaient selon elle ces derniers temps. De la vigilance à la paranoïa… Bref, elle refusait tout net l’examen médical et la confrontation. On ne la reverrait d’ailleurs plus jamais après cette plainte.

C’est dans cet état que le dossier était présenté à la 23ème chambre du TGI de PARIS qui, manifestement sans ouvrir le dossier, faisait droit à la demande des prévenus d’un délai pour préparer leur défense en même temps qu’elle les envoyait pour un séjour de plus d’un mois derrière les barreaux.

L’audience de jugement arriva enfin, toujours sans la victime et au vu du dossier, je pensais même pouvoir obtenir du procureur qu’elle acceptât d’abandonner les poursuites.

Douce rêverie.

Au contraire, elle se cambra sur sa position inepte et demanda 8 mois de détention pour chacun, sur la base de ce qu’elle appelait un « faisceau d’indice ».

Je me régalai à éplucher le dossier, du moins ses manques et ses failles, pointant l’absence de témoins oculaires pour une agression en pleine rue, dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’heure de la débauche et à quelques mètres d’un commissariat, l’absence totale de crédibilité de la victime qui avait menti et fluctué pendant ses auditions, l’absence de certificat médical et même de constatations alors qu’elle décrivait des violences, l’incohérence totale du comportement prêté à mes clients (alors qu’ils étaient porteur de couteaux, ils n’avaient pas fait usage de ces armes pour détrousser leur « victime », ils avaient garé leur voiture aux portes d’un commissariat juste après la soi disant agression, étaient allés boire un café à deux pas, puis revenus tranquillement à la voiture…).

Au vrai, rien ne tenait dans cette histoire et on se demandait même quelles motivations avaient pu conduire la plaignante à alerter le voisinage. D’ailleurs celle-ci n’avait pas appelé la police.

Sans doute que sans l’intervention de ce policier en civil, jamais aucune suite judiciaire ne serait intervenue.

Analysons le raisonnement qui a conduit à cette erreur judiciaire : une femme se méprend sur le comportement de deux personnes qui l’abordent pour demander leur chemin, celle-ci est complètement paranoïaque, car l’on apprendra ensuite qu’elle descendait retrouver un client avec en prime le fruit de son labeur du jour, environ 1000 euros en espèces, dans son sac. Un policier en civil se précipite, celle-ci lui dit qu’elle a été agressée et que ces deux-là « en voulaient sûrement à son argent, elle ne voit pas d’autre explication » ( !). Sans temporiser, le bon flic en civil appelle ses collègues qui arrivent, repèrent les deux suspects, qui sortent d’un café et rejoignent leur voiture garée à deux pas du commissariat. Dans le procès-verbal d’interpellation, cela se transforme en « les suspects vont jusqu’à la voiture, ils semblent nerveux, regardent autour d’eux à plusieurs reprise. Sans aucune raison apparente ils font demi-tour avant de revenir à la voiture. Interpellons ». Garde à vue. Les deux suspects sont étrangers, cela ne va pas arranger leurs affaires. D’une nationalité dont on apprend au détour d’un PV, que les représentants sont « habitués au détroussement de prostituées » ( !). Ils nient, c’est un comportement de coupables. Comparution immédiate, la victime ne se présente pas à l’audience. On demande expressément à ce qu’elle comparaisse lors du renvoi. Détention provisoire. Le jour du jugement, pour la première fois on prend le temps de se poser, de peser les éléments en présence et on se rend compte que le dossier est vide comme rarement.

La solution pour éviter cela existe : prendre du temps et se remettre en question. Ce dossier pouvait être stoppé à plusieurs reprises :

  • D’abord, si le policier en civil avait pris le temps de discuter avec la « plaignante », il aurait pu comprendre que son histoire était complètement bidon ; il est évident que s’il avait su qu’elle n’était pas tout à fait pédopsy, il n’aurait même pas alerté ses collègues et mes clients n’auraient pas connu les joies de la prison de Fresnes.
  • Ensuite, quand la pseudo enquête a été adressée au Parquet, un parquetier attentif aurait classé sans suite et non envoyé cette affaire en comparution immédiate
  • Enfin, lors du premier appel du dossier, une étude préalable de l’affaire aurait conduit le tribunal à prononcer un contrôle judiciaire, dans l’attente du jugement au fond qui aurait conduit à la relaxe.

Evidemment, l’essentiel est tout de même atteint, mes clients ont été déclarés innocents. Mais ils ont purgé plus de 5 semaines de détention provisoire pour rien.

Et ce n’est pas les 1500 à 3000 euros d’indemnisation que je leur obtiendrai qui pourront réparer cela…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation <br /> <br /> <br /> avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une <br /> <br /> <br /> autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens <br /> <br /> <br /> pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la <br /> <br /> <br /> grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut <br /> <br /> <br /> satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé <br /> <br /> <br /> de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais <br /> <br /> <br /> des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle <br /> <br /> <br /> insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est <br /> <br /> <br /> comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en <br /> <br /> <br /> question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et <br /> <br /> <br /> me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous <br /> <br /> <br /> aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 <br /> <br /> <br /> mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes <br /> <br /> <br /> aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je <br /> <br /> <br /> ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour <br /> <br /> <br /> tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les <br /> <br /> <br /> problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, <br /> <br /> <br /> problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez <br /> <br /> <br /> le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur <br /> <br /> <br /> whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-<br /> <br /> <br /> 13.webself.net
Répondre