Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à POITIERS, NIORT, PARIS


Les magistrats ont-ils conscience des réalités économiques du métier d’avocat ?

Publié par Lee TAKHEDMIT sur 14 Novembre 2016, 08:30am

Catégories : #Expérience d'avocat

Un article qui pourrait justifier un format bien plus large que le billet d’humeur d’un blog.

Comme souvent – pour ne pas dire toujours – il m’est inspiré par une plus ou moins récente et plus ou moins agréable expérience.

En l’espèce, une affaire à l’occasion de laquelle je me suis déplacé sur plusieurs centaines de kilomètres pour assister l’un de mes clients devant une juridiction pénale.

Je loue un véhicule (84 euros), je me lève à 5 heures du matin (ok, ce détail est inutile s’agissant d’un article à visée « économique », mais ca pique quand même, 5 heures du matin, alors je le dis quand même au passage…), je roule plus d’une heure et demie.

Et quand j’arrive, on m’explique qu’une erreur a été faite, mon client n’a pas été convoqué dans les formes, après m’avoir fait poireauter une demi heure.

Je proteste courtoisement (toujours faire ça avec courtoisie, attention !), j’indique que nous sommes prêts à renoncer à nous prévaloir de cette erreur et du non-respect du délai de convocation avant la comparution, je demande à ce qu’on aille chercher sur le champ mon client pour plaider cette affaire le jour convenu.

Fin de non recevoir. Beaucoup moins courtoise que ma protestation soit dit en passant.

Le quart d’heure d’explication de l’erreur régalienne à la famille : pour l’avocat.

Retour à vide à POITIERS, nouvelle heure et demie de voiture.

Pour finir, ne pas oublier de faire le plein avant de rendre la voiture de location (une bonne trentaine d’euros).

Faisons le compte. La voiture et le carburant auront couté plus de 100 euros.

Le temps passé en audience est facturé 240 euros à mes clients, celui passé en transport la moitié du coût horaire précité.

Une heure d’audience et trois heures et demie de transport font donc 600 euros, auxquels j’ajoute les frais, ma facture doit donc porter sur 700 euros.

Maintenant, il faut la présenter aux clients, qui ne manquent pas de vous expliquer que l’erreur ne vient pas d’eux, mais de la Justice.

Les plus honnêtes accepteront de payer les 100 euros de frais, les autres partiront sans régler un centime.

Le système mis en place pour poursuivre judiciairement un client indélicat, appelé « taxation », est un serpent de mer qui décourage les plus près de leurs sous. Couplé à la solvabilité douteuse d’une bonne partie de la clientèle pénale, on obtient la conclusion suivante : ASSSIEDS-TOI SUR TES HONORAIRES !

Si le magistrat qui a refusé de faire mener sur le champ mon client était au moins aussi honnête que le client le plus honnête sus-évoqué, il reconnaitrait sans doute que lui-même refuserait de payer ma facture dans ces conditions.

Sauf que cette question ne lui traverse absolument pas l’esprit lorsqu’il refuse ma demande sans même y prêter attention.

Probablement parce qu’il n’a pas la moindre idée de ce que le calcul rébarbatif que j’ai livré supra existe et est omniprésent dans la vie d’un avocat, profession libérale.

Privilège de la fonction publique, sans doute.

Commenter cet article

bonin 14/07/2017 17:15

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents