Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à POITIERS, NIORT, PARIS


De l’immunité quasi-totale de la victime dans notre système juridique

Publié par Lee TAKHEDMIT sur 26 Juin 2017, 07:30am

Qui se souvient de l’affaire du Sofitel de New-York se rappelle des réactions d’écoeurement et d’indignation de la majeure partie de l’opinion publique, presse incluse, lorsque les avocats de DSK ont commencé à remettre en cause la sincérité des déclarations de la plaignante, notamment en enquêtant sur son passé, ses éventuels antécédents et ceux de son entourage. Sur ses motivations, aussi.

Si ce système de défense est toléré outre-Atlantique, fréquent même, il est inimaginable de le transposer dans notre système français.

D’expérience, j’ai pu remarquer qu’une fois que la Justice (Procureurs, Juges ‘instruction, enquêteurs) a collé les étiquettes du procès pénal sur les dos et le front de ses acteurs, il n’est plus possible de remettre en question le casting.

Ce sera donc haro sur les mis en examen, prévenus ou accusés, et interdiction de remettre en cause les plaignants ou victimes.

Illustration récente, dans le cadre d’un règlement de compte entre groupes de plus ou moins jeunes dans un quartier.

Manifestement, pour une fois, les moins virulents et les moins voyous avaient décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les plus aguerris. Quelques rasades de plomb plus tard, les victimes, blessées, déposaient plainte pour tentative de meurtre. Pas les tireurs.

Les rôles étaient donc distribués et à aucun moment de l’instruction, il ne serait venu à l’idée au juge d’orienter son enquête sur les agissement de « ses » parties civiles, alors même qu’il semblait évident qu’il s’agissait ici d’une guéguerre de territoire (pour la maîtrise de quel trafic ?), que ceux-ci avaient procédé eux-mêmes à quelques actes d’enquêtes manu militari pour découvrir qui avait osé tirer sur eux. Bref, que les victimes n’étaient pas des agneaux et que s’ils étaient victimes, ils n’étaient probablement pas innocents.

Pourtant, l’on sait que devant une Cour d’assises notamment, ce genre d’éléments d’enquête, qui démontrent que les accusés ne sont pas des agresseurs psychopathes capables de tirer sur nos enfants dans la rue pour quelques grammes de drogue, mais plutôt des gens qui, face à des voyous de la même trempe, voire pire, ont réagi en conséquence, pèsent sur les verdicts.

Il est donc fondamental que la Cour et les jurés disposent d’éléments leur permettant de comprendre qui ils jugent. D’un côté comme de l’autre.

C’est pourquoi, dans la mesure où la plupart des enquêtes sont conduites uniquement à charge et s’interdisent toute orientation à l’encontre des parties civiles, il importe que l’avocat de la défense interagisse dans l’enquête ou l’instruction pour solliciter que les actes qui n’auraient pas été faits spontanément soient effectués.

Cela implique d’accepter de s’attirer les foudres du Parquet, des Juges, qui ne supportent pas la remise en cause de leur casting, mais peu importe.

Car ils nous appartient de tout faire, y compris de déplaire, pour permettre à nos clients d’être défendu dans les meilleures conditions devant les juridictions de jugement, qui seules ont entre leurs mains l’avenir de ceux qui vont être condamnés.

 

 

Commenter cet article

bonin 14/07/2017 17:09

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents