Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à POITIERS, NIORT, PARIS


Briefing du client avant l’audience : à l’impossible nul n’est tenu

Publié par Lee TAKHEDMIT sur 3 Juillet 2017, 07:30am

L’une des missions de l’avocat, notamment devant la Cour d’assises, est de briefer le client afin que celui-ci évite un certain nombre d’écueils lors de sa comparution devant la juridiction de jugement.

Je devais assister un accusé pour des faits de braquage et le client était très angoissé à l’idée du procès qui se profilait. Il m’avait demandé de prévoir un entretien spécifique à la maison d’arrêt pour un briefing étendu.

Je me disais que c’était une bonne idée, que celui-ci avait sans doute à cœur de se présenter au mieux et ainsi de me faciliter la tâche.

On prit donc le temps de tout passer en revue, de la tenue vestimentaire en passant par la présentation dans le box, la manière de s’exprimer oralement, les sujets à éviter, etc.

A l’ouverture du procès, j’étais donc confiant.

Déjà à l’entrée de l’accusé dans le box, je commençai à verdir. Alors que je lui avais demandé de se présenter glabre, il arborait la même taille de barbe caractéristique d’une pratique plus ou moins assidue du culte musulman, qui ne me paraissait pas être du meilleur effet devant la cour d’assises.

Je lui avais pourtant bien expliqué que sa conversion à l’Islam, qui relève de son intimité et sur laquelle je n’avais pas d’opinion à formuler, ainsi que sa pratique de ce culte n’ont pas franchement le vent en poupe en ce moment et que s’il pouvait éviter d’insister là-dessus ou d’arborer quelque signe distinctif à cet égard, cela serait dans son intérêt.

Le procès commença malgré tout.

Je lui avais demandé d’écouter les questions avant de répondre car il avait une furieuse tendance à couper la parole à son interlocuteur. Et de répondre en évitant de se perdre dans les détails, ce qui n’était pas le moindre de ses défauts.

Ni une ni deux, à peine deux questions posées par le Président et voilà mon accusé qui lui coupe allègrement la parole, se lançant dans des explications alambiquées, se perdant et perdant toute la Cour avec dans des détails d’une inutilité saisissante.

Tous les faits étaient reconnus par tous dans cette affaire, pourtant mon client le premier jour répondait systématiquement quand on lui demandait de parler de ses co-accusés qu’il ne parlerait que pour lui-même mais pas sur les autres.

Je tentai de rectifier le tir en lui expliquant qu’avec son casier vierge, nous avions tout intérêt à faire comprendre à la Cour qu’il avait subitement sombré dans le vol et que ce genre de réponse cadrait plus avec un comportement de voyou.

Il me regarda droit dans les yeux et me confirma qu’il était d’accord en tout point avec mon analyse.

Cinq minutes plus tard, alors que le président lui demandait ce qu’avait fait tel co-accusé lors de tel fait, je crus tomber à la renverse en l’entendant répondre « il faudra poser la question à l’intéressé, moi je ne réponds qu’à ce qui me concerne personnellement ». Puis « je laisserai le soin à mon avocat de me défendre sur ce point ».

Au vrai, je crois pouvoir dire qu’il prit l’exact contre-pied de tous les conseils que je lui avais donné.

Une véritable catastrophe.

Je me demandai dans un premier temps ce que j’avais mal fait pour que cela tourne au vinaigre à ce point. Et puis en reprenant tout cela point par point, je me rendis compte que j’avais donné à cet accusé tous les conseils qui me semblaient utiles pour préparer l’audience.

Lui avait décidé de n’en suivre aucun.

Comme j’ai déjà pu l’écrire, le but du briefing du client avant l’audience n’est pas de lui créer une « légende », mais simplement de tenter de lui éviter quelques chausse-trappes qui pourraient aggraver son cas.

Pour le reste, si celui-ci s’échine à se présenter au plus mal, il ne nous reste plus qu’à tenter d’expliquer à la Cour, dans le cadre de la plaidoirie, ce qui peut l'avoir poussé à creuser lui-même son trou (stress de l’audience, volonté excessive et souvent contre-productive de bien faire, etc.).

Et à espérer, après qu’on lui a intimé de ne rien ajouter à notre plaidoirie lorsque le président lui donnera la parole en dernier, qu’il ne se lance pas dans une contre-plaidoirie dont l’objet et l’effet sont toujours de ruiner le travail fait par son avocat… Cela au moins, il le comprit.

 

Commenter cet article

bonin 14/07/2017 17:09

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

leroux 05/07/2017 06:52

RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances : chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 00229 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents